EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC-Kongo central : Deux enfants ont perdu la vie à cause d’un incendie dû à la bougie dans la cité de Nkandu (Ville de Kisantu)

Article

Un incendie s’est produit dans la soirée du mercredi 19 septembre 2018 autour de 20h45’ précises, dans une maison située à la cité de Nkandu à 700 m du centre-ville de Kisantu dans la province du Kongo central. Selon un témoin trouvé sur le lieu du drame: « une femme avait laissé ses trois enfants endormis dans la maison, elle était partie récupérer les uniformes scolaires pour ces derniers chez une couturière à quelques mètres de sa résidence. La maison était éclairée par une bougie placée sur une table en plastique. Tout le quartier n’avait pas du courant à la suite de la pratique du délestage, poursuit-il. Une question mérite d’être posée, que serait-il arrivé à cette maison si l’électricité était disponible dans ladite cité? Est-ce que la bougie serait-elle allumée? Non !

Cependant, le bilan de cet incendie est lourd, au total deux enfants sont morts, l’un avait 4 ans et l’autre 6 ans. C’est le plus âgé qui a était sauvé par les jeunes du quartier puis acheminé directement à l’Hôpital St Luc de Kisantu où il se trouve dans un état critique.

Dans toute société où les infrastructures de base (eau, électricité, etc.) ne sont pas développées, la population est condamnée à subir des évènements de tout bord capables d’entraîner des dégâts énormes. Nous conseillons l’ensemble de la population de la République démocratique du Congo en général, et celle de la ville de Kisantu en particulier, de prendre des mesures nécessaires pendant le moment du délestage en utilisant par exemple les lampes torches. Ces dernières sont moins dangereuses et aussi plus économiques. Nous invitons la Société Nationale d’Electricité (SNEL), d’améliorer la qualité de ses services auprès de la population et de mettre fin à la pratique de délestage.

Par Ir. Yves NKANGU KIFUKIDI (nkanguyves@gmail.com)

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC-Kongo central : Deux enfants ont perdu la vie à cause d’un incendie dû à la bougie dans la cité de Nkandu (Ville de Kisantu)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

rolph kayembe
Triste nouvelle vraiment! || 22/09/18 - 02:09:04
CABD