EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : A Beni, le sang continue à couler, la tragédie est devenue un mode de vie quotidien

Article

La bière coule à flot à Kinshasa, à Kananga, à Lubumbashi, à Matadi, à Kikwit, à Mbuji-Mayi, à Kisangani, etc., alors que les armes chantent l'hymne de la mort à Beni, le sang de nos compatriotes coule comme l’eau du fleuve Congo.

A Beni, ville réputée agricole, les champs sont abandonnés, les groupes armés sont devenus des maîtres des espaces agricoles, une situation inimaginable dans une société sérieuse. Les élites intellectuelles de la République Démocratique du Congo méritent-elles le qualificatif Intello ? Comment peut-on imaginez de telles atrocités dans une société occupée par des personnes normales ?

Devant ce qui apparait comme une humiliation nationale, plusieurs questions méritent d’être posées : Comment le pays peut-il rester silencieux devant des massacres de milliers de personnes dans le territoire de Beni ? Comment les Congolais sont-ils incapables d’assurer la sécurité d’un petit espace de près de 7 484 km² et habité par près de 1,3 million d’habitants ?

Les églises, les organisations de la société civile, le pouvoir public et les personnes de bonne volonté sont invités à jouer, chacun en ce qui le concerne, un rôle constructif pour que la paix revienne à Beni.

« Nous ne pouvons pas rester en silence devant la souffrance des millions de personnes dont la dignité est blessée », Pape François.

La Rédaction, le 24 septembre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : A Beni, le sang continue à couler, la tragédie est devenue un mode de vie quotidien

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

MUWO
Si on n’est pas capable de gérer un petit espace comme Beni, on est capable de faire quoi ? || 24/09/18 - 11:09:50
CABD