EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Les sept principes de souveraineté alimentaire

Article

1. Alimentation: un droit humain fondamental - Tout le monde doit avoir accès à une nourriture sûre, nutritive et culturellement appropriée en quantité et qualité suffisantes pour mener une vie saine dans la pleine dignité humaine.

2. Réforme agraire - Une véritable réforme agraire est nécessaire pour que les paysans sans terre et les producteurs - en particulier les femmes - détiennent et contrôlent les terres qu’ils exploitent et qu’on remette des territoires aux peuples autochtones.

3. Protéger les ressources naturelles - La souveraineté alimentaire implique la prise en charge et l’utilisation durables des ressources naturelles, en particulier des terres, de l’eau, des semences et des races de bétail.

4. Réorganisation du commerce des denrées alimentaires - L’alimentation est avant tout une source de nutrition et pas seulement un élément commercial. Les politiques agricoles nationales doivent donner la priorité à la production pour la consommation intérieure et l’autosuffisance alimentaire.

5. Mettre fin à la mondialisation de la faim - La souveraineté alimentaire est minée par les institutions multilatérales et par les capitaux spéculatifs. Le contrôle croissant des sociétés multinationales sur les politiques agricoles a été facilité par les politiques économiques des organisations multilatérales telles que l’OMC, la Banque mondiale et le FMI.

6. Paix sociale - Toute personne a le droit d’être à l’abri de la violence. La nourriture ne doit pas être utilisée comme une arme. Les déplacements en cours, l’urbanisation forcée, la répression et l’incidence croissante du racisme chez les petits producteurs ne peuvent être tolérés.

7. Contrôle démocratique - Les petits producteurs doivent participer directement à la formulation des politiques agricoles à tous les niveaux. L’ONU et les organisations apparentées devront s’engager dans un processus de démocratisation pour que cela devienne une réalité.

(Source: La Via Campesina, www. viacampensina.org)

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Les sept principes de souveraineté alimentaire

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD