EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Vers un monde climato-intelligent : 12 champs d’action pour un avenir résilient

Article

Dans la perspective du sommet du 12 décembre, voici 12 exemples qui illustrent comment le Groupe de la Banque mondiale aide les pays à réussir leur transformation vers un monde climato-intelligent :

1. Résilience des zones côtières : Une plateforme d’investissement régionale mobilisera des financements pour gérer l’érosion et les inondations côtières en Afrique de l’Ouest.

2. Assurance climatique : Un programme d’assurance contre le risque peut soutenir les opérations de secours dans les pays vulnérables et accélérer le relèvement aux Philippines.

3. Agriculture climato-intelligente : L’agriculture doit faire partie de la solution au Ghana et en Côte d’Ivoire, où les acteurs de la filière du cacao passent à l’action pour lutter contre la déforestation.

4. Résilience urbaine : Un programme pour la résilience des villes aide des centaines de municipalités à accéder aux financements nécessaires pour faire face aux risques liés au changement climatique et se préparer aux catastrophes.

5. Mobilité : Un système de liaisons rapide par autobus encouragera la mobilité urbaine, limitera la pollution et favorisera la croissance économique au Sénégal.

6. Forêts/paysages : Une forme de collaboration inédite améliore la résilience climatique du secteur caféier en Éthiopie.

7. Hydrométéorologie : Grâce à un programme de développement et de modernisation des services. Hydrométéorologiques, l’Afrique renforcera ses systèmes d’alerte précoce et d’intervention d’urgence.

8. Obligations vertes : Un nouveau fonds pour les obligations vertes dédié aux marchés émergents permettra d’accroître fortement les financements pour des investissements climato-intelligents.

9. Prix du carbone : Une coalition internationale de leaders prend les devants pour promouvoir les politiques de tarification du carbone.

10. Solaire : Une méga-centrale solaire de 750 MW alimentera le métro de Delhi (Inde).

11. Géothermie : Un nouveau dispositif de financement facilitera le développement de la géothermie à grande échelle en Indonésie.

12. Efficacité énergétique : Un nouveau partenariat en Inde promeut la transformation du marché de l’efficacité énergétique résidentielle.

Banque Mondiale

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Vers un monde climato-intelligent : 12 champs d’action pour un avenir résilient

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Yves NKANGU
Une très bonne information. Merci à la rédaction. || 27/09/18 - 03:09:12
CABD