EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Les 10 éléments qui guident la transition vers les systèmes alimentaires et agricoles durables

Article

Les éléments qui guident la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles durables sont :

1. La diversité. La diversification est essentielle aux transitions agroécologiques pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition tout en conservant, en protégeant et en améliorant les ressources naturelles.

2. Co-création et partage de connaissances. Les innovations agricoles répondent mieux aux défis locaux lorsqu’elles sont co- créées par le biais de processus participatifs. L’agroécologie dépend des connaissances spécifiques au contexte. Il n’offre pas d’ordonnances fixes Les pratiques agroécologiques sont plutôt adaptées au contexte environnemental, social, économique, culturel et politique.

3. Les synergies. La création de synergies améliore les fonctions clés dans tous les systèmes alimentaires, en soutenant la production et les multiples services écosystémiques. Ÿ 4. Efficacité. Les pratiques agroécologiques innovantes produisent plus en utilisant moins de ressources externes.

5. Recyclage. Plus de recyclage signifie une production agricole avec des coûts économiques et environnementaux moindres.

6. Résistance. La résilience accrue des personnes, des communautés et des écosystèmes est essentielle pour des systèmes alimentaires et agricoles durables.

7. Valeurs Humaines et Sociales. Protéger et améliorer les moyens de subsistance ruraux, l’équité et le bien-être social sont essentiels pour des systèmes alimentaires et agricoles durables.

8. Traditions culturelles et alimentaires. En soutenant des régimes alimentaires sains, diversifiés et culturellement appropriés, l’agroécologie contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition tout en préservant la santé des écosystèmes.

9. Gouvernance Responsable. L’alimentation et l’agriculture durables exigent des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces à différentes échelles - du local au national et au mondial.

10. Economie circulaire et solidaire. Les économies circulaires et solidaires qui reconnectent les producteurs et les consommateurs offrent des solutions innovantes pour vivre dans les limites de notre planète tout en assurant le fondement social d’un développement inclusif et durable.

La Rédaction, le 29 septembre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Les 10 éléments qui guident la transition vers les systèmes alimentaires et agricoles durables

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD