EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Appel à candidatures dans le cadre du PRD « Système de production durable d’insectes dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo »

Article

Contexte général du projet

La consommation d’insectes constitue une source importante de protéines pour les populations des zones rurales en RDC. Le projet vise par des travaux sur la domestication, la production, la conservation et la transformation d’espèces d’insectes pertinentes et par des recherches sur les représentations sociales et les comportements relatifs à la consommation d’insectes, de mettre en place les conditions permettant de rendre la filière plus performante et plus durable en vue de sécuriser l’approvisionnement des communautés rurales et d’offrir des nouvelles possibilités de commercialisation dans les centres urbains en s’assurant de l’acceptabilité des populations congolaises face aux espèces domestiquées et leur forme de commercialisation.

Recrutement d’un(e) doctorant(e) en Zootechnie

Domaine d’étude

Le/la doctorant(e) travaillera sur les thématiques suivantes :

-Rassembler et générer des connaissances relatives à la production durables d'insecte(s) comestible(s) sélectionné(s) dans le cadre du projet.

-Développer et valider in situ des systèmes d'élevage pilotes.

-Analyser et comparer la valeur nutritionnelle d'échantillons d'insectes prélevés à différents niveaux dans la filière et produits en conditions expérimentales.

-Impliquer des producteurs/transformateurs pilotes dans les processus d'amélioration des techniques de production.

Qualifications requises

-Etre titulaire d’un master en production animale, en biologie avec un bon parcours universitaire ou d’un diplôme équivalent ou d’un DEA si le diplôme d’ingénieur (bac +5) a été obtenu en RDC,

-Avoir des connaissances solides en entomologie,

-Avoir des connaissances avérées en nutrition et bromatologie,

-Avoir des connaissances solides en systématiques des plantes,

-Avoir des connaissances solides en analyse de données,

-Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé.

Priorité sera accordée aux personnels scientifiques d’une université officielle de la République Démocratique du Congo en vue d’assurer la relève académique.

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur CV et une lettre de motivation pour le 20 octobre au plus tard à aux adresses suivantes : jerome.bindelle@uliege.be; R.Caparros@ulg.ac.be; bkambashi@gmail.com; frederic.francis@ulg.ac.be

Recrutement d’un(e) doctorant(e) en Chimie et industries agricoles

Domaine d’étude

Le/la doctorant(e) travaillera sur les thématiques suivantes :

-Rassembler et générer des connaissances à la transformation durables d'insecte(s) comestible(s) sélectionnée(s) dans le cadre du projet.

-Développer et valider in situ des prototypes de dispositif de transformation

-Analyser et comparer la valeur nutritionelle d'échantillons d'insectes prélevés à différents niveaux dans la filière et produits en conditions expérimentales.

-Impliquer des producteurs/transformateurs pilotes dans les processus d'amélioration des techniques de transformations

-Améliorer, en termes de qualité et/ou quantité, l'offre en produits transformé chez les producteurs/transformateurs pilotes impliqués dans le projet.

Qualifications requises

-Etre titulaire d’un master en chimie et industries agricoles ou d’un diplôme équivalent avec un bon parcours universitaire ou d’un DEA si le diplôme d’ingénieur (bac +5) a été obtenu en RDC.

-Avoir des connaissances solides en analyse de laboratoire

-Avoir de connaissances avérées en nutrition et bromatologie

-Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé

Priorité sera accordée aux personnels scientifiques d’une université officielle de la République Démocratique du Congo en vue d’assurer la relève académique.

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur CV et une lettre de motivation pour le 20 octobre 2018 au plus tard à Fréderic Debaste (fdebaste@ulb.ac.be) et David Mayele (davimayel@gmail.com)

La Rédaction, le 29 septembre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Appel à candidatures dans le cadre du PRD « Système de production durable d’insectes dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo »

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD