EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: La restitution des œuvres d’art pillées pendant la colonisation, les autorités belges favorables au dialogue

Article

L'atelier : "Les musées en conversation : perspectives congolaises sur la restitution des biens culturels et la transformation des pratiques muséales en Afrique" s'est clôturé le mardi 23 octobre 2018, à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Les autorités belges sont favorables au dialogue sur cette question très complexe. Mais, plusieurs questions demeurent sans réponse : Quel état des biens (universités, hôpitaux, écoles, Musées) laissés par la Belgique en RDC après l’indépendance ? Quels sont les moyens dont dispose la RDC actuelle pour conserver dans les normes les œuvres d’art en cas de restitution ?

Il vaut mieux orienter la réflexion vers le partage des bénéfices générés par ces œuvres dans les Musées Belges que de perdre du temps sur la restitution qui va aboutir certainement à la disparition des œuvres restituées suite à la mauvaise conservation.

La Rédaction, le 24 octobre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC: La restitution des œuvres d’art pillées pendant la colonisation, les autorités belges favorables au dialogue

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD