EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Kinshasa : inondation, routes cassées, érosions - des pleurs après la pluie diluvienne de ce dimanche 28 octobre 2018

Article

Après la pluie, vient le beau temps dit-on, mais en RDC et plus particulièrement dans les grandes villes, après la pluie, ce sont des pleurs

Du quartier Kindele dans la Commune de Mont-Ngafula en passant par le site sinistré de l’Université de Kinshasa, les routes doivent être raillées de la carte routière de la ville, les érosions en pleine progression, une catastrophe qui ressemble à une pièce de théâtre, mais une réalité vivante.

Dans la Commune huppée de la Gombe, les avenues asphaltées sont inondées d’eau, difficile de passer d’un quartier à un autre. Un passant rencontré par Reporter raconte : « si à la ‘’république de la Gombe’’ », la situation est chaotique, il faut être certain qu’ailleurs, on en manquera pas de dénombrer des dégâts humains et matériels importants.

Les Communes riveraines des rivières Kalumu et Ndjili ne sont pas épargnées, de nombreuses parcelles sont sous eau, une véritable tragédie pour les habitants de ces quartiers.

Les villes de la RDC ont hérité les plans d’urbanisme qui datent de l’époque coloniale, et avec les expansions anarchiques de ces villes (croissance démographique, etc.), couplées à l’impunité, à la mauvaise gouvernance et à l’instrumentalisation de la justice par des politiciens corrompus et médiocres, il est normal que l’état environnemental de ces villes puisse présenter un danger pour les habitants.

Le curage des rivières qui traversent les villes et l'entretien des canaux d’évacuation d’eau sont des pratiques que les gestionnaires des villes de la RDC ignorent.

La Rédaction, le 28 octobre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Kinshasa : inondation, routes cassées, érosions - des pleurs après la pluie diluvienne de ce dimanche 28 octobre 2018

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD