EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

Article

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ou encore Results Based Management (RBM) est une approche de gestion focalisée sur la performance et l’obtention de Résultats, par opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités ou encore des ressources. Elle encadre l’action d’une organisation d’un point de vue stratégique plutôt que procédural, en subordonnant l’allocation des ressources, la définition des activités et la gestion des mêmes à l’atteinte de ces résultats. La GAR/RBM se base ainsi sur une série de principes et logiques qui guident la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions, dans un cycle où à chaque étape correspondent des méthodes et des outils spécifiques.

La GAR étant une approche et pas seulement une juxtaposition d’outils, le programme et la méthode de formation doivent viser une assimilation des concepts et le développement de pratiques, plutôt qu’une simple transmission de savoir théorique. Le programme de formation voit donc l’alternance entre moments théoriques et exercices pratiques, qui, à travers l’interaction constante entre formateurs et participants, permet à ces derniers de s’expérimenter dans les différentes étapes de la GAR et de développer un savoir-faire et un savoir-être qu’ils pourront immédiatement traduire au sein de leur organisation.

La Rédaction, le 10 novembre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD