EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le sang a coulé à Université de Kinshasa, la tension reste très vive et le Ministre de l’ESU appelé à démissionner

Article

La tension reste très vive à l’Université de Kinshasa depuis l’annonce hier jeudi 15 novembre, de la mort de l’étudiant Hyacinthe Kimbafu, de L2 math-Info, tué par balle de la police nationale congolaise, lundi 12 novembre 2018.

La Rédaction d’EADEV-AGRO-CONGO présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu à la suite de la mauvaise gouvernance qui caractérise la RDC.

Tout est partie de la grève des professeurs de l’Université de Kinshasa motivée par le non-respect des engagements pris par le gouvernement en rapport avec le manque à gagner sur la prime de partenariat. En ramenant le taux de paiement des frais académiques à 920 Fc pour 1 USD, le Ministre avait pris l’engagement de payer la différence. Il s’avère que le gouvernement de la république n’a jamais honoré l’engament pris bien que l’année académique soit à sa fin. Les étudiants victimes de la grève ont manifesté pour que les cours reprennent en appelant le gouvernant à honorer ses engagements.

Dans une lettre adressée à l’APUKIN, le Ministre du Budget, Monsieur Kangudia, a précisé que cette dépense a été déjà liquidée. La question importante que beaucoup de gens se pose est de savoir, où se trouve cet argent, c’est dans quel compte ? Silence radio !

Certains enseignants interrogés par notre rédaction souhaitent voir le Ministre de l’ESU démissionner car il a créé plus de problèmes à l’ESU et n’a pas été capable de trouver une seule solution.

La réaction des forces de l’ordre face aux revendications pacifiques des étudiants a été disproportionnée, la preuve, le sang à couler. Si la police vient tirer des balles réelles sur les étudiants, futurs cadres de demain, on se pose la question de savoir, qu’est-ce que cette police peut protéger ?

Le changement dans la gouvernance est une nécessité et une urgence pour le développement de la RDC.

La Rédaction, le 16 novembre 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Le sang a coulé à Université de Kinshasa, la tension reste très vive et le Ministre de l’ESU appelé à démissionner

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Il est mort parce qu'il a revendiqué ses droits. quelle tragedie seigneur || 16/11/18 - 10:11:36
CABD