EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : trois candidats à la présidentielle, le candidat de la BASE, le candidat du FCC pour la continuité et le candidat de LAMUKA pour le changement

Article



Le jeu politique pour la présidentielle de décembre 2018 commence à s’éclaircir, trois candidats s’imposent : Félix TSHISEKEDI, candidat imposé par la BASE de l’UDPS foulant au pied l’accord LAMUKA signé en Suisse à Genève, Ramazani SHADARI, candidat du FCC pour la continuité, et Martin FAYULU, le candidat de LAMUKA pour le changement, soutenu par Jean Pierre BEMBA (MLC), MBUSA NYAMWISI (RCD-KML), Adolphe MUZITO (ELAN), MATUNGULU (CONGO NA BISO) et Moïse KATUMBI (Ensemble).



Ainsi, la BASE électorale et non militante aura à choisir entre ces trois candidats : soit pour la BASE, soit pour la continuité et soit pour le changement. L’opposition politique part perdante pour avoir aligné deux grands candidats : Martin FAYULU soutenu par les poids lourds et Félix TSHISEKEDI soutenu par Vital KAMERRE, connu pour sa versatilité et l’absence d’éthique politique.



L’absence du consensus du côté de l’opposition au tour d’un candidat commun, donnera surement, à ceux qui peuvent tricher, l’occasion de justifier l’échec de l’opposition.



Y-a-t-il des candidats naturels en RDC à chaque fois que l’élection présidentielle sera organisée ? Le fait de faire 38 ans d’opposition sans résultat constitue un droit acquit ? En cas d’échec à la présidentielle de décembre 2018, que deviendra ce droit ?



L’élite politique médiocre de la RDC porte l’entière responsabilité de la débâcle socio-économique du pays. Le peuple congolais doit savoir faire la différence entre ceux qui se battent pour maintenir le statuquo et ceux qui se battent pour le changement.



Fait à Mbandaka, Rigobert EKILIO, le 24 novembre 2018


Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : trois candidats à la présidentielle, le candidat de la BASE, le candidat du FCC pour la continuité et le candidat de LAMUKA pour le changement

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD