Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
Lieu : Université de Kinshasa, Faculté des Sciences Agronomiques
Date et Heure : du 06 au 07 décembre 2018, de 09h00 à 16h00
La Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa, avec l’appui de la GIZ, organisera un atelier sur la recherche en Biodiversité et Agroécologie en faveur des jeunes chercheurs, Assistants, Chefs de Travaux et de tous ceux qui qui s’intéressent à ces thématiques.
1. Objectif de l’atelier
L’objectif poursuivi par cet atelier est d’améliorer les compétences des jeunes chercheurs sur la rédaction du protocole de recherche, la conduite de la recherche sur le terrain, le traitement et l’analyse des données de recherche, la rédaction du rapport de recherche et la présentation des résultats de recherche. Il sera aussi question de renforcer les capacités des jeunes chercheurs à la formulation des projets de recherche bancables dans les domaines de la Biodiversité et de l’Agroécologie. Le but est de former des chercheurs capables de conduire une recherche sur le terrain et de favoriser le transfert d’informations entre les différents acteurs (chercheurs, utilisateurs, etc.) en vue d’une gestion durable de la biodiversité en RDC.
2. Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de cet atelier sont : (i) 100 jeunes chercheurs formés sur la recherche en Biodiversité et en Agroécologie ; (ii) Des opportunités de valorisation des résultats de recherche présentées aux participants ; (iii) Des possibilités de publier les résultats de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie à la revue scientifique « RAFEA : Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture» présentées aux participants ; (iv) Un (1) rapport rédigé reprenant les communications faites au cours de l’atelier.
3. Conditions
Les conditions pour participer à cet atelier sont :
-Etre Assistant ou Chef de Travaux dans un Etablissement de recherche, d’enseignement supérieur ou universitaire qui traite des questions liées à la Biodiversité et à l’Agroécologie. Le métier d’Assistant ou de Chef de Travaux suppose l’encadrement des étudiants dans leurs recherches, la publication des articles scientifiques, la réalisation des études de troisième cycle, etc. Vous êtes invités à approfondir vos compétences dans ce domaine pour votre propre avenir professionnel et pour une gestion durable de la biodiversité en RDC.
Etre Expert indépendant, Expert dans un Bureau d’études, une organisation nationale ou internationale travaillant dans les domaines de la Biodiversité et de l’Agroécologie. La plupart d’organisations nationales et internationales publient des rapports de recherche sur les questions liées à la Biodiversité, aux Services éco-systémiques et à l’Agroécologie. C’est pour vous une bonne occasion d’améliorer vos prestations dans ces domaines.
NB. Les candidatures féminines sont prioritaires. Toutefois, les étudiants régulièrement inscrits en 2ème année de licence peuvent aussi postuler.
4. Modalités d’inscription
1. Envoyer un message au Secrétariat de l’atelier sur la page commenter en dessous de ce communiqué
2. Les candidats sélectionnés seront informés via leurs adresses e-mails. La liste des candidats sélectionnés sera affichée à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa et publiée sur le site www.eadev-agro-congo.com.
3. La période d’inscription : 25 novembre au 4 décembre 2018.
4. La publication de la liste : le 05 décembre 2018.
Les places étant limitées, les candidats sélectionnés s’engageront à assister à l’atelier pendant toute sa durée (deux jours). En cas d’empêchement, le candidat sélectionné est prié d’en informer le Secrétariat de l’Atelier afin que sa place puisse être attribuée à quelqu’un d’autre. Une Attestation de participation sera délivrée à chaque participant.
5. Programme
Jeudi le 06 décembre 2018
9h00 : Arrivée des participants
9h05 : Arrivée des Doyens des Facultés de l’Université de Kinshasa
9h10 : Arrivée des invités
9h25 : Mise en place terminée
9h30 : Mot de bienvenu et de circonstance par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa
9h35 : Mot d’ouverture de l’atelier par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa
9h55 : Pause-café et retour des invités
Communications et échanges
10h30 : L’importance de la recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie dans le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo ; par l’INERA.
11h00 : Le rôle des Facultés des Sciences Agronomiques dans la production de savoirs dans le contexte de gestion irrationnelle de la Biodiversité et de crises environnementales diverses ; par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
11h30 : Les différents types de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie; par le Professeur Freddy OKITAYELE, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
11h50 : L’élaboration du protocole de recherche; par les Professeurs Jean Claude BWANGANGA et Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
12h30 à 14h00 : pause-repas
14h00 : La conduite de la recherche sur le terrain ; par le Professeur Apollinaire BILOSO, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
14h50 : Le traitement et l’analyse des données de la recherche ; par les Professeurs Roger KIZUNGU et Bienvenu KAMBASHI, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
15h30 : Clôture et évaluation de la journée.
Vendredi le 07 décembre 2018
9h00 : Arrivée des participants
Communications et échanges
9h30 : La rédaction du rapport de recherche ; par les Professeurs Jean Claude BWANGANGA et Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
10h20 : La présentation des résultats de recherche ; par les Professeurs LEMA Ki-MUNSEKI et Bonaventure LELE, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
10h30 : Pause-café
11h30 : Les innovations agroforestières pour une gestion durable de la biodiversité en RDC ; par le Professeur Jean Lejoly, Coordonnateur de Gi-Agro.
12h00 : L’appropriation des résultats de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie par les utilisateurs ; par les Professeurs Jean AUNGE et Damien MUTEBA, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
12h30 : La politique nationale de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie : vision, stratégies, contraintes et pistes de solutions ; par le Secrétaire Général à la Recherche scientifique.
12h55 : La politique de la GIZ en matière de recherche sur la Biodiversité en République Démocratique du Congo ; par le Responsable du Programme Biodiversité GIZ/BGF.
13h20 : La publication des résultats de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie à la revue scientifique « RAFEA : Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture» ; par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
13h40 – 14h20 : Pause-repas
14h25 : Arrivée des invités
14h30 : Arrivée des Professeurs et Doyens des Facultés de l’Université de Kinshasa
14h40 : Lecture du rapport de l’atelier par le Secrétariat
14h55 : Mot du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa
15h15 : Remise des attestations et mot de clôture de l’atelier par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
15h30. Cocktail
Fait à Kinshasa, le 24 novembre 2018
Pour le Comité organisateur
Jean de Dieu MINENGU
Vice-Doyen chargé de la recherche
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales