EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Clôture de l’atelier de renforcement des capacités des chercheurs en Biodiversité et Agroécologie, du 06 au 07 décembre 201

Article

L’Atelier de renforcement des capacités des chercheurs en Biodiversité et Agroécologie, organisé dans le cadre du Programme : « Investir sur les données scientifiques probantes pour une gestion durable de la Biodiversité en République Démocratique du Congo », a été clôturé ce vendredi 07 décembre 2018 à 16h00, à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

Quatre-vingt-cinq participants ont pris part à cet atelier : (i) les délégués des Ministères de l’Environnement, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Aménagement du Territoire et Rénovation des Villes, (ii) les Professeurs, Chefs de Travaux et Assistants des universités de Kinshasa de Kimina, de Kisangani, etc., (iii) des apprenants de l’EARAIFT (Master en Gestion des Aires protégées), (iv) des délégués des ONG de protection de l’Environnement, (v) des étudiants, etc.

Les communications suivantes ont été réalisées :

1. L’importance de la recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie dans le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo ; par le Professeur Roger KIZUNGU, INERA.

2. Les différents types de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie; par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

3. L’élaboration du protocole de recherche; par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

4. La conduite de la recherche sur le terrain ; par le Professeur Bienvenu KAMBASHI, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

5. Le traitement et l’analyse des données de la recherche ; par le Professeur Jean Claude BWANGANGA, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

6. La transformation, conservation des aliments et biodiversité ; par le Professeur Jean Claude BWANGANGA, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

7. Les innovations agroforestières pour une gestion durable de la biodiversité en RDC ; par le Professeur Jean Lejoly, Coordonnateur de Gi-Agro.

8. La rédaction du rapport de recherche ; par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

9. La publication des résultats de recherche sur la Biodiversité et l’Agroécologie à la revue scientifique « RAFEA : Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture» ; par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

Les participants ont formulé les recommandations suivantes :

1. Pour une gestion durable de la Biodiversité en République Démocratique du Congo, la recherche doit occuper une place importante.

2. Constituer une banque de données capables d’orienter les différentes interventions en matière de gestion de la Biodiversité en RDC. Aucun programme/projet de développement ne peut donner des résultats escomptés sans les données scientifiques probantes.

Kinshasa, le 07 décembre 2018

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Clôture de l’atelier de renforcement des capacités des chercheurs en Biodiversité et Agroécologie, du 06 au 07 décembre 201

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

|| 08/12/18 - 11:12:39
CABD