EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Analyse comparée de la structure et diversité des espèces arborescentes rencontrées sur plateau et pente : cas des forêts mixtes de la réserve forestière de Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo) (Mémoire)

RESUME

Une analyse comparée de la structure et de la diversité des espèces de plateau et pente a été réalisée dans les forêts mixtes de la réserve forestière de Yoko en territoire d’Ubundu, province de la Tshopo en RD Congo. Un inventaire y a été effectué prenant en compte tous les individus à dhp inférieur ou égal à 10 cm. Un dispositif de 4 placettes de 50 m x 50 m soit 2500 m2 chacune y a été installé dont 2 pour chacune de toposéquence. Nous avons pensé que la variation de relief caractérisant la forêt de la réserve forestière de Yoko exerce une certaine influence sur les types de forêts ainsi que la composition structurale et la diversité floristique. A cause de cette influence, le plateau pourrait être plus diversifié que la pente. Nous nous sommes fixé d’analyser la structure et la diversité des peuplements à forêts mixtes sur pente et plateau, en essayant de comparer la structure et la diversité spécifique des taxons sur chaque toposéquence. 414 individus regroupés en 87 espèces et 31 familles ont été recensés ; L’espèce la plus importante dans le plateau est Scorodophloeus zenkeri, et Funtumia africana l’est sur la pente ; La famille la plus importante est celle de Fabaceae sur les deux toposéquences ; La surface terrière de la forêt sur le plateau est supérieur à celle de la forêt sur la pente ; La forêt de la Yoko, aussi bien sur le plateau que sur la pente, présente une structure diamétrique en J inversé ; Les indices de diversités ont indiqué que les espèces de plateau sont aussi diversifiées que celles de pente. Au regard de ces résultats, nous nous sommes permis d’infirmer notre hypothèse (i) selon laquelle la diversité de taxons est plus élevée sur le plateau par rapport à la pente ; et affirmer nos hypothèses (ii) et (iii). Mots clés : Plateau, Pente, toposequence, Reserve forestière

Harick LOFASILE MABOTHA

Vous devez vous connecter pour lire ce document en entier. Si vous n'avez pas encore de compte membre, inscrivez vous. C'est gratuit.

CABD