EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Proposition d’un plan d’affectation des terres au niveau de deux terroirs villageois du plateau de Batéké : Dualé Bolingo et Dualé Mukoko (Mémoire)

RESUME

La présente étude a été réalisée dans la commune rurale de Maluku (ville province de Kinshasa), sur le plateau de Batéké, précisément au niveau de deux hameaux : Dualé Bolingo et Dualé Mukoko. Elle a pour objectif de produire un plan d’affectation des terres de chacun de ces terroirs villageois pour concourir à une exploitation durable des ressources naturelles, dans le cadre d’un développement rural intégré. Ainsi, elle s’est attelée à évaluer la problématique de la répartition et de l’utilisation des terres et des ressources naturelles au niveau de ces deux hameaux et à proposer des solutions aux problèmes rencontrés dans les deux terroirs pour une bonne planification de l’utilisation des ressources naturelles. Un plan d’affectation des terres a été proposé à cet effet. Par ailleurs, les enquêtes socioéconomiques et des observations sur le milieu physique des deux hameaux ont montré que la majorité de la population enquêtée est jeune, soit 61,1%. 77,3% de la population exerce une activité principale exclusivement tournée vers l’agriculture et 27% de la population cultive le manioc pour la fabrication de la Chikwangue et ce qui constitue leurs habitudes alimentaire. En outre le taux d’analphabètes est élevé, soit 56%, suite à un éloignement des services de base pour l’épanouissement intellectuel des communautés. Le plan d’affectation des terres proposé va contribuer à une gestion et une utilisation rationnelle et durable des terres dans l’optique de l’amélioration des conditions socio- économiques de la population locale et la préservation de l’environnement. Toutefois, la réussite de Plan nécessite une implication particulière des bénéficiaires pour son appropriation et l’évaluation des progrès accomplis.

LUMBU KAPILU Hugain

Vous devez vous connecter pour lire ce document en entier. Si vous n'avez pas encore de compte membre, inscrivez vous. C'est gratuit.

CABD