Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
Lieu : Université de Kinshasa, Faculté des Sciences Agronomiques, salle G1 agronomie, 1er niveau.
Date et heure : Vendredi 20 juillet 2018, de 9h00 à 13h00.
Contexte
Le plan stratégique de l’Enseignement Supérieur et Universitaire 2012-2016 a relevé que les qualifications acquises dans les universités et instituts supérieurs de la RDC, notamment dans les filières des sciences de l’ingénieur n’étaient pas en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Ceci amène les opérateurs économiques à recourir à la main d’œuvre internationale au détriment de la main d’œuvre locale ou à concentrer des efforts financiers à la formation en cours d’emploi pour des qualifications à faible exigence.
Pour pallier à cette pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les secteurs porteurs de croissance, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec le financement de la Banque mondiale, a mis en place le Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) qui vise de manière globale à : (i) améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences au niveau secondaire, (ii) renforcer la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs prioritaires aux niveaux Secondaire et Universitaire.
En relation avec le deuxième objectif précité, le Gouvernement a signé des contrats de performance avec quelques institutions d'enseignement supérieur des secteurs porteurs de croissance ; le Gouvernement devrait octroyer des ressources additionnelles aux institutions et celles-ci s’engagent à améliorer leurs performances au regard d’indicateurs précis.
C’est ainsi que la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa avait signé le 01 juin 2017, un contrat de performance avec le Gouvernement congolais. Ce contrat de Performance spécifie dans son premier objectif que l’ensemble des curricula offerts par la Faculté seront revus et de nouveaux curricula reformulés suivant le système LMD, intégrant aussi bien les licences classiques que des programmes de courte durée.
La Loi Cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national prévoit la réforme des programmes pour mieux aligner l’offre en main d’œuvre et la demande du marché du travail ainsi que la possibilité pour les jeunes congolais d’acquérir les savoirs et les savoir-faire permettant de répondre aux besoins de l’économie du pays en pleine évolution.
Pour mener à bon port le CDP, la FASA a mis en place un système de communication axé sur les résultats pour éviter la suspicion, la méfiance et la déformation de l’information.
2. Objectifs
Les objectifs poursuivis sont de ;
1. Amener la communauté de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa à s’approprier du CDP facultaire et l’impliquer dans la réalisation des résultats et l’atteinte des objectifs assignés à la faculté ;
2. Informer la communauté sur les fondamentaux du système LMD.
3. Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de cette conférence sont :
-200 étudiants, 50 enseignants et 20 délégués du monde professionnel sont informés sur le CDP et sur les fondamentaux du système LMD.
4. Livrable
Un (1) rapport rédigé reprenant les recommandations faites au cours de la conférence.
5. Participants
La conférence est ouverte aux étudiants (prendre l’inscription sur le site www.eadev-agro-congo.com en indiquant le nom, le prénom et la faculté/promotion sur la page « commenter » en dessous), enseignants et professionnels.
6. Programme
9h00 : Arrivée des participants
9h05 : Arrivée des Doyens des Facultés de l’Université de Kinshasa
9h10 : Arrivée des invités
9h15 : Mise en place terminée
9h20 : Mot de bienvenu et d’ouverture de la journée par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
09h30 -11h30:
-Présentation du Projet d'Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU), par Monsieur Martin MAKUMBU, Chef Opérationnel de l’EGP/PEQPESU.
-Présentation du Contrat de Performance (CDP) de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa : état d’avancement, difficultés rencontrées et perspectives, par le Doyen de la FASA.
-Echanges
11h30 -13 h00 :
-Exposé sur les fondamentaux du système LMD (Licence, Master et Doctorat) ; par le Prof KABULE WEVA.
-Echanges
13h00 :
-Mot de clôture de la conférence par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa
-Cocktail.
Fait à Kinshasa, le 18 juillet 2018
Pr Jean de Dieu MINENGU
Vice-Doyen chargé de la recherche et chargé de Communication de la Cellule CDP FASA
Tél. +243 812229717,f8 E-mail : jddminengum@gmail.com
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales